Nutrition : Quel sucre choisir ?

La plupart d‘entre nous aiment les aliments sucrés et deviennent accros au sucre blanc comme un enfant. Pratiquement considéré comme une “drogue”, le sucre est aujourd’hui l’ennemi public numéro 1 de notre cuisine. Diabète, maladies cardiovasculaires, caries, obésitémaladie du soda… La liste de ses effets néfastes pour la santé ne cesse de s’allonger. Problème : il est aujourd’hui partout et le plus souvent… caché ! 

Il est temps de changer nos habitudes en se tournant vers de “bons sucres” (à consommer avec modération tout de même). Ne vous fiez pas aux apparences, le goût sera tout aussi bon !

Alors quel sont les meilleurs sucres pour la santé ?

Le rapadura

C’est quoi ? Du jus de canne séché et filtré qui n’est ni transformé ni raffiné.

Ses bienfaits : il est riche en minéraux, vitamines (B3, B5, B6, B9) et acides aminés

Comment on l’utilise ? On l’incorpore à la préparation de nos pâtisseries, ou on le saupoudre sur un yaourt, un café, des fruits…

Le sirop d’érable

C’est quoi ? Il s’agit de la sève concentrée de l’érable, un arbre que l’on trouve principalement dans les forêts canadiennes. 

Ses bienfaits : il renferme des antioxydants, vitamines, du calcium et magnésium.  

Comment on l’utilise ? C’est un sucre liquide, on peut donc le “faire couler” sur des crêpes, pancakes ou gaufres. Autrement, il est parfait pour sucrer un fromage blanc.

Le sucre coco

C’est quoi ? Il provient de la sève des fleurs de cocotier.

Ses bienfaits : son point fort est son indice glycémique faible (35). Il est aussi très riche en antioxydants, minéraux et acides aminés. 

Comment on l’utilise ? Tout comme le sucre blanc en poudre, on l’utilise pour préparer des gâteaux ou saupoudrer yaourts et autres crêpes.

Le miel

C’est quoi ? Un sucre naturel fabriqué par les abeilles.

Ses bienfaits : riche en oligo-éléments, il a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre. Mais attention, pour bénéficier de toutes les propriétés santé du miel, on évite de le faire chauffer !

Comment on l’utilise ? On peut l’inclure dans toutes nos recettes, l’ajouter à nos boissons ou bien le mélanger à notre yaourt. 

La stévia

C’est quoi ? Cet édulcorant naturel au goût de réglisse est extrait d’une plante sud-américaine qui ressemble à une ortie. 

Ses bienfaits : son pouvoir sucrant est 300 fois plus intense que le saccharose et il n’apporte aucune calorie. 

Comment on l’utilise ? On en verse dans son thé ou une infusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *