Une question sur Lollitol ?
Trouvez la réponse !

Qu’est-ce que le xylitol ?

Le xylitol contenu dans les sucettes Lollitol est un sucre de substitution 100% naturel, extrait de la sève de bouleau qui pousse dans les forêts Finlandaises.  

Contrairement au sucre, il n’est pas utilisé par les bactéries responsables des caries. Il permet de rétablir un environnement buccal propice à une bonne santé bucco-dentaire et contribue au maintien de la minéralisation des dents.

Pourquoi Lollitol est la première sucette bonne pour les dents ?

Une sucette classique est majoritairement composée de sucres. Ce sucre est utilisé par les bactéries de la bouche pour produire des acides. Ces acides attaquent l’email des dents et vont provoquer des déminéralisations dentaires, à l’origine de caries.

Contrairement aux sucettes classiques, les Lollitol ne sont pas composées de sucre, mais de xylitol, un édulcorant naturel, issu de la sève de bouleau.  De nombreuses études ont démontré les atouts majeurs du xylitol de par ses propriétés d’inhibition des attaques acides d’origine bactérienne. Contrairement au sucre il n’est pas métabolisé par les bactéries de la bouche, entravant même leurs capacités de croissance et de production d’acides. Il permet donc d’éviter le risque de déminéralisation des tissus dentaires et génère par ailleurs une augmentation du pH oral et une diminution de la quantité de plaque dentaire.

(Apparemment, la dose la plus efficace de xylitol est de 5 à 10 g/jour, divisés en 2 à 5 prises).

 

Les sucettes Lollitol, à base de xylitol, possèdent donc un réel pouvoir anti carie car le xylitol :

  • N’est pas fermenté par les bactéries de la bouche, ce qui permet de conserver un environnement buccal propice à une bonne santé dentaire (pas d’acidité, à l’origine des caries)
  • Favorise la reminéralisation des dents et inhibe la prolifération des bactéries et leur capacité d’adhérence. Il réduit également la sècheresse buccale.

Les sucettes Lollitol sont donc votre meilleur allié pour conserver des dents saines et indemnes de caries !

Je suis au régime. Combien de calories contient une sucette Lollitol ?

Contrairement au sucettes classiques composée de sucre, de sirop de glucose. Les sucettes Lollitol se composent d’édulcorants tels que le xylitol et les glycosides de stévia, peu caloriques, et représente seulement 14kcal l’unité.

Calories et xylitol

Le Xylitol est une molécule de la famille des polyols, également appelés sucres-alcools.

Il a le même pouvoir sucrant que le saccharose (le sucre en poudre classique), il est d’ailleurs utilisé comme substitut au saccharose dans les pays nordiques.

Cependant il apporte, à poids égal, 40 % de calories en moins comparé au sucre blanc classique.

L’apport calorique du xylitol est de 2,4 kcal / gramme contre 4 kcal / g pour le saccharose. Il peut donc être intéressant à utiliser dans le cas d’un régime minceur. En effet, vous conservez le plaisir du goût sucré en limitant le nombre de calories chaque jour, ce qui vous permet de garder la ligne.

Le xylitol est absorbé lentement par rapport au sucre, il ne franchit pas complètement la barrière digestive, ce qui diminue le taux de glucose dans le sang. Il serait donc une bonne alternative à proposer aux personnes diabétiques.

Existe-t-il un danger si on consomme trop de sucettes ?

La consommation de xylitol est considérée sans danger. Néanmoins, comme tout édulcorant, une consommation élevée de xylitol entraîne certains effets secondaires. En effet, une surconsommation peut se manifester par des ballonnements accompagnés de diarrhées. Le seuil laxatif de chacun étant différent, l’effet varie d’une personne à l’autre.

Il est donc conseillé de consommer des quantités raisonnables de xylitol et ne pas dépasser 2 sucettes par jour. Quelques grammes par jour devraient permettre au corps de s’adapter à la substance.

Les atouts du Xylitol
  • Le seul édulcorant sans arrière gout  
  • 2 fois moins calorique que le sucre classique
  • Bonne valeur énergétique (2,4 kcal/g).
  • Convient au diabétique car indice glycémique faible
  • Réduit la sécheresse buccale.
  • Réduit les caries en freinant la prolifération des bactéries
  • Reminéralisassion des dents cariées.
Qui est l’Ufsbd ?

L’UFSBD, Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire est l’organisme de la profession dentaire dont l’objet est de promouvoir la santé bucco-dentaire en France. C’est une association de chirurgiens-dentistes qui labélise des produits susceptibles de favoriser la santé bucco-dentaire. Depuis des années le label « Recommandé par l’UFSBD » est entré dans le quotidien des français. Accordé après examen par une commission de labellisation, il est un repère incontournable soulignant l’apport pour la bonne santé bucco-dentaire de ce produit.

Est-ce naturel ?

Nos sucettes Lollitol ne contiennent aucun arôme ou colorant artificiel ni aucun ingrédient chimique.

Elles sont élaborées avec des colorants et arômes issus de plantes et de fruits.

Les sucettes Lollitol se composent d’ingrédients d’origine naturelle et sont exemptes de nanoparticules ou autres produits controversés. Elles sont toutes sans gélatine et conviennent aux vegans. C’est la confiserie idéale pour ceux qui souhaitent une alimentation saine et responsable.

Les sucettes Lollitol conviennent elles aux diabétiques ?

En plus d’être un édulcorant sain, naturel et dépourvu des effets secondaires néfastes du sucre et des substituts artificiels, le xylitol permet de stabiliser les taux insuliniques des diabétiques.

Contrairement à l’aspartame, le xylitol est un sucre naturel qui élève peu la glycémie après son ingestion. Cela est une bonne alternative pour les personnes diabétiques, en association avec un régime adapté à la pathologie

Où sont fabriquées les sucettes ?

Les sucettes Lollitol ont été élaborées en France et fabriquées au sein de l’Union Européenne.

Où pourrons-nous trouver les sucettes Lollitol ?

Les sucettes Lollitol sont commercialisées dans les pharmacies et parapharmacies et FRANPRIX. Elles seront très prochainement disponibles dans vos commerces de proximité et boulangeries préférées. Elles sont également disponibles à l’achat sur www.lollitol.com ou encore sur Amazon.

Quelles sont les contre-indications de Lollitol ?

Les sucettes Lollitol sont contre indiquées chez les enfants de moins de 3 ans ainsi que les animaux.